Exporter efficacement à l’international
avr 19
Pour envoyer un colis avec succès dans un pays étranger, il est nécessaire de passer par certaines démarches. En plus d’opter pour un transporteur fiable, il faut connaître les réglementations régissant le produit à envoyer en fonction du pays de la destination. La préparation des documents facilitant l’exportation est indispensable afin d’éviter toute embûche.
Envoi de colis à l’étranger : opter pour des transporteurs fiables
En fonction du pays de destination, vous devez choisir un transporteur sérieux et fiable qui fera parvenir votre colis à bon port. En seulement quelques jours, Chronopost livre dans 95 % des pays européens mais aussi dans les DOM. Il faut cependant noter que la taxation vers les DOM est calculée à partir des droits additionnels, de la TVA locale et de l’octroi de mer.
Il existe également d’autres transporteurs professionnels tels que DHL qui livre dans 220 pays du monde avec à peu près 850 vols par semaine. Pour les envois dans un pays de l’Amérique du Nord, vous pouvez choisir UPS ou Fedex, tandis que vous opterez pour TNT si le pays se trouve en Océanie, au Moyen Orient ou en Asie. Et puis pour trouver le bon transporteur, notamment pour un envoi de colis à l’étranger, il ne faut pas hésiter à recourir à l’aide d’un comparateur d’envoi colis.
Connaître les réglementations du produit en fonction du pays de destination
Le site market access database créé par l’Union Européenne pour les professionnels renseigne sur les différentes réglementations régissant les produits selon le pays de destination. Ainsi, vous en saurez plus sur les formalités de dédouanement ainsi que les obstacles que peuvent rencontrer les exportateurs vers la destination de votre choix. Les taxes et les droits en rapport avec l’envoi et les documents indispensables sont également présentés sur le site.
Les documents nécessaires pour tout envoi de colis à l’étranger
L’envoi de votre colis ne pourra s’effectuer que si vous possédez tous les documents obligatoires. Ce sont la facture commerciale rédigée en anglais si le produit va être vendu après l’envoi. Par contre, si l’envoi n’est pas destiné à la vente, vous devez posséder une facture proforma rédigée en anglais. Le bordereau d’expédition ou la lettre de transport équivaut au contrat entre le transporteur et l’expéditeur.