Expédition de produits pharmaceutiques, le choix du transporteur
jan 07
Les produits pharmaceutiques et médicaux nécessitent le plus grand soin lors du transport, et cela commence dès l’enlèvement jusqu’à la livraison. Alors il faut bien savoir choisir le transporteur.
Les exigences relatives aux produits
Pour transporter les produits pharmaceutiques, le transporteur se doit de respecter quelques normes afin de garantir un bon traitement et conditionnement des produits. En effet, la plupart des produits pharmaceutiques se doivent d’être conservés à une température environnant les 4°C comme les vaccins, les produits issus de la biotechnologie, etc.
Mais il est également nécessaire d’avoir un système de maintenance et d’hygiène infaillible. Cela commence depuis la fabrication jusqu’à la distribution du produit, incluant donc sa conservation ainsi que son transport. Pour ce type de transport, un cahier de charge strict devra donc être suivi à la lettre pour garantir l’efficacité des produits pharmaceutiques.
Normes de conditionnement et suivi
Face à ces impositions, le choix du transporteur se porte donc sur celui qui offre le plus de garanties et respecte plus ces normes de conditionnement. On appelle ce mode de conditionnement un transport sous température dirigé ou contrôlé. Le service implique aussi le contrôle de la température et l’exactitude des mesures, selon un intervalle bien définit en fonction des demandes et la nécessité. Toutefois, la fréquence minimum recommandée pour la prise des températures et de 15 minutes.
Prise en charge et traçabilité
Il est important de toujours avoir une traçabilité des conditionnements et des prélèvements de températures faites sur les produits pharmaceutiques pour permettre à l’expéditeur de vérifier. Mais cela lui permettra également de savoir où et comment les produits ont été entreposés en cas de transit ou durant le transport en soit. Le contrôle de l’hygiène est aussi primordial dans le sens où les mêmes normes d’hygiène sont observées dans le transport de produits pharmaceutiques et le transport de denrées alimentaires.
Il ne faut pas hésiter à demander aux transporteurs de présenter les documents attestant le respect des normes, mais aussi de faire une exposition des procédures qu’ils vont mettre en place pour l’expédition.