Envoyer colis en ligne : quelles marchandises ne peuvent pas être transportées ?
oct 11
Quand il s’agit d’envoyer un colis en ligne, il est important de connaître quelques informations importantes, comme la liste des marchandises interdites par exemple. Sinon votre colis risque de ne pas être accepté par la société de transport choisie. Voici justement tout ce que vous devez savoir à propos des marchandises réglementées ou strictement prohibées.
Colis marchandises interdites : quelles sont les marchandises non acceptées ?
Les boissons alcooliques ne sont évidemment pas acceptées par les transporteurs de colis. Il en est de même pour les peaux d’animaux, notamment non domestiques : vous risquez même d’avoir des soucis avec les autorités compétentes. C’est aussi le cas pour les articles de valeur exceptionnelle tels que les œuvres d’art, les antiquités, les pierres et métaux précieux, l’or ou l’argent tout simplement. Il faudrait dans ce cas se tourner vers des transporteurs spécialisés.
A part cela, il est aussi interdit de faire transporter des marchandises et autres matériaux dangereux. C’est le cas par exemple des armes à feu, des munitions, des matières inflammables, toxiques ou infectieuses…. Les fourrures ne sont également pas acceptées, encore moins l’ivoire et produits dérivés. Bien évidemment, il est aussi vivement interdit de faire transporter des animaux vivants ou morts.
Autres marchandises interdites d’envoi : les espèces et effets négociables. Les denrées périssables nécessitent aussi des réglementations spécifiques, il est donc important de se renseigner d’abord. La majorité des transporteurs n’acceptent également pas les plantes, les graines, le tabac et tous produits dérivés du tabac. Idem pour les articles pornographiques.
A noter que dans certains pays, d’autres articles font également l’objet d’une interdiction ou d’une réglementation à l’expédition. Si vous avez besoin d’envoyer un colis à l’étranger, il faut donc prendre connaissance des articles interdits à l’exportation du pays en question.
Quand est-ce qu’un transporteur peut-il également refuser un colis ?
Une société de transport colis a le droit de refuser votre colis si jamais il contient des marchandises interdites par les lois ou réglementations fédérales, nationales ou locales du pays d’origine ou de destination. C’est aussi le cas si votre colis s’avère être en contradiction avec les lois sur l’importation, l’exportation ou autres. Toute marchandise pouvant salir, polluer ou endommager les autres colis risque également d’être refusée par le transporteur. Idem si le transporteur juge que la marchandise soit impropre au transport, notamment sur le plan économique ou opérationnel.
Mais ce n’est pas tout, les transporteurs se réservent aussi le droit de refuser votre colis ou d’annuler son expédition s’il n’est pas accompagné des informations nécessaires, notamment les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire. A part d’être bien étiqueté, votre colis doit également être bien emballé.
Comment trouver un transporteur colis pas trop cher ?
Pour le transport de votre colis, vous allez devoir trouver un bon transporteur. Pour ce faire, le mieux est de recourir aux services d’un site comparateur transporteur colis. Sur ce type de site, vous pouvez facilement accéder aux offres de plusieurs sociétés de transport. Sur Expedeasy.com par exemple, vous pouvez demander des devis gratuits en fonction des caractéristiques de l’envoi que vous souhaitez envoyer et obtenir des offres de la part de DHL, UPS, TNT, FedEx, Chronopost, etc.
Cette méthode permet de réaliser des économies. En effet, en comparant en quelques clics les offres des transporteurs, vous n’aurez pas de difficulté à trouver l’offre au meilleur rapport qualité/prix.
A noter qu’il est tout à fait possible d’envoyer certaines marchandises répertoriées comme interdites mais uniquement sur une base contractuelle, notamment si vous passez par un comparateur d’envoi colis en ligne. Vous pouvez généralement bénéficier de ce service si vous avez à traiter un volume régulier, conforme avec les réglementations applicables. Avec un comparateur, vous n’avez donc pas besoin de passer par différentes formalités fastidieuses en cas d’envoi de colis spécifique (colis marchandises interdites ou réglementées). Une fois accepté et enclenché, l’envoi sera piloté par le comparateur lui-même.
Pour l’enlèvement, vous pouvez choisir l’adresse de votre choix (à domicile, au bureau, au sein de l’agence du transporteur…). Le transporteur s’y déplacera directement. Il en est de même avec la livraison. Vous avez aussi la possibilité de suivre l’acheminement du colis directement depuis le site comparateur. Il s’agit bien-sûr d’un système de suivi qui s’effectue en temps réel.