Envoi de colis : conseils utiles
juin 30
Envoyer un colis n’est pas que trouver un transporteur. C’est également penser à la sécurité du pli, faire en sorte que celui-ci arrive « sain et sauf » à destination.
Table des matières
L’emballage
Emballez vous-même votre envoi
Vous pouvez fabriquer vous-même l’emballage de votre colis en respectant quelques règles fondamentales :
- Utiliser un contenant assez solide pour supporter les chocs (dimensions proportionnelles au contenu).
- Recourir aux rembourrages appropriés pour caler le contenu du colis. C’est pour assurer la stabilité de l’objet à l’intérieur de l’emballage et prévenir chocs et coups.
- Bien fermer le colis à l’aide d’une bande adhésive adaptée et résistante.
- Étiqueter le colis de telle manière qu’aucun renseignement utile à l’expédition ne soit omis, par exemple les coordonnées du destinataire.
Faites confiance aux services compétents
Si vous craignez de ne pas parvenir à fabriquer un emballage répondant aux normes, ou bien vous n’avez pas le temps de faire vous-même votre colis, il y des solutions. Certains établissements ont des formules répondant à vos attentes en proposant, non seulement, le transport proprement dit, mais aussi d’assurer l’emballage qui convient à votre envoi de colis. Plusieurs sociétés opèrent dans le domaine, à vous donc de voir.
La taille
La taille du colis joue un rôle primordial du moins pour le transporteur. Vous ferez mieux de vous renseigner auprès de votre transporteur surtout si votre colis est assez volumineux. En principe, vous êtes contraint de débourser une somme supplémentaire au cas où vous dépassez les envois standards fixés. À titre d’exemple, certains transporteurs exigent une taille maximale de L+l+h=150cm avec L=100cm.
Le poids
Pour votre intérêt, éviter tout superflu vous obligeant à payer un supplément tarifaire. Utiliser un emballage bien solide ne signifie pas confectionner un contenant beaucoup plus lourd que son contenu. L’envoi d’un colis pesant vous coûte cher et peut augmenter même les risques d’incident pendant son acheminement. Généralement, le pois de l’emballage devrait représenter tout au plus 15% du poids total du colis.