E-commerce : quelles sont les nouvelles tendances de livraison ?
juil 09
Constituant l’une des causes de mécontentement du client, la livraison est un aspect essentiel dans le développement du e-commerce. Afin de fidéliser un maximum de clients, certains sites ont opté pour de nouveaux systèmes de livraison.
Table des matières
La formule standard
Bon nombre de sites de e-commerce proposent la livraison gratuite pour attirer les clients. Devenue un standard, cette formule cartonne mais est parfois valable sous certaines conditions. En effet, parfois aucun frais de port n’est requis en point relais ou en click-and-collect.
Le click and collect
C’est parce qu’ils arrivent à contrôler leurs coûts de livraison que les grands sites du e-commerce peuvent suggérer différentes formules de livraison. Parmi celles-ci, il y a le click and collect qui vise à commander sur Internet et à se déplacer en magasin pour chercher le produit convoité. Il faut tout de même savoir que très peu d’acteurs ont opté pour cette pratique qui demande une logistique développée et une gestion de stocks engendrant parfois des surcoûts.
Néanmoins, cette formule a fait le succès de grands sites du e-commerce tels que Darty, Leclerc ou Tesco. Considéré comme un des leaders de ce concept, ce dernier va jusqu’à proposer aux clients de retirer leur commande dans des salles de sport, dans des écoles ou dans des bibliothèques pour plus de proximité.
La livraison en 24 heures et en soirée
Face à la concurrence, les sites du e-commerce doivent à tout prix mettre en avant leur système de livraison. Ainsi, bon nombre d’entre eux affichent leur formule sur la page d’accueil ou sur la fiche produit. Même si peu de sites suggèrent la livraison en 24 heures, cette pratique n’est pas encore assez mise en valeur. Disponible sur Rueducommerce, Amazon, Darty ou LaFnac, la livraison en 24 heures et en soirée permet d’écourter les délais de livraison souvent considérés comme trop long par le client.
La possibilité de comparer les offres des transporteurs
Une autre méthode consiste également d’implanter sur son site marchand un site comparateur d’envois colis, afin de donner la possibilité aux clients de choisir le mode de livraison ou le transporteur qui leur convient.