Découvrez comment utiliser un comparateur de tarifs colis
avr 27
Le comparateur de tarifs d’envoi de colis est en quelque sorte une alternative aux solutions traditionnelles d’expédition des colis. Au lieu de vous rendre, par exemple, dans un bureau de poste lorsque vous envisagez procéder à un envoi, il est désormais faisable de comparer les tarifs des principales sociétés de transport sur une plateforme internet. Vous bénéficierez ainsi de conditions préférentielles.
Les utilisateurs
Les « comparateurs » sont accessibles aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels avec des solutions qui leur sont propres. Ils ont notamment comme objectif de faciliter l’accès à un maximum d’options d’expéditions pour tout le monde. En particulier, les e-commerçants s’intéressent de plus en plus aux services proposés par les comparateurs. Leur stratégie en matière d’expédition des colis varie selon leurs cibles, leurs impératifs commerciaux et la nature des marchandises qu’ils mettent en vente. Qui plus est, les besoins sont la plupart du temps multiples sur les sites web e-commerce. Effectivement nombreux sont les acheteurs qui exigent une livraison express, même s’il y en a ceux qui privilégient les points relais de proximité. C’est justement en cela qu’un comparateur peut faciliter la vie des e-commerçants. La solution permet, en fait, de centraliser, gérer tous les envois à partir d’une seule plateforme et donne l’opportunité de souscrire à différents contrats avec plusieurs sociétés de transport. Outre la possibilité de sélectionner en quelques clics l’offre la plus économique entre plusieurs transporteurs de renom, les e-commerçants bénéficient également un gain de temps significatif, grâce à un comparateur. Et leurs colis seront envoyés, grâce aux meilleurs transporteurs pour des tarifs défiant toute concurrence.
Comparateur de tarifs colis : mode d’emploi
En général, l’utilisation d’un comparateur de tarifs colis consiste dans un premier temps à indiquer l’origine, la destination, le poids et les dimensions du colis. Puis on obtient un devis en ligne permettant de comparer le prix, délais et mode de livraison de différents transporteurs leaders du marché (UPS, Fedex, DHL…). Vous avez ainsi la possibilité de sélectionner le prestataire de votre choix (accéder à plusieurs devis pour une même opération afin de choisir un mode de transport pas cher) et procéder directement au paiement (généralement par carte, virement bancaire ou prélèvement automatique) de ce service en ligne pour pouvoir imprimer l’étiquette de transport. Il est à préciser que les offres proposées par un comparateur ne comprennent pas l’ensemble des acteurs ou des services d’envois de colis existants. Pour l’expédition, vous pouvez solliciter un enlèvement du colis à votre domicile ou alors le déposer dans un éventuel relais colis. Une fois le colis pris en charge par le transporteur retenu, vous pouvez le suivre sur internet et en temps réel, grâce à un dispositif de tracking. Un service client dédié est à votre disposition, et il est d’usage que l’on répond par e-mail à toutes vos questions. D’habitude, si vous êtes une entreprise ou simplement un particulier qui expédie de manière régulière, les comparateurs vous permettent de bénéficier de conditions privilégiées et beaucoup d’avantages supplémentaires.
L’emballage de votre colis
Vous êtes tenu à emballer vous-même le colis que vous allez expédier. Vous devez ainsi respecter certaines règles afin que le transporteur ne soit obligé de refuser celui-ci. Choisissez le bon emballage pour vos objets. Faites usage d’un carton double ou triple cannelure selon la fragilité du contenu. Choisissez la taille de la boîte en fonction du contenu pour éviter son écrasement ou son éclatement. Vous devez aussi combler tous les espaces vides à l’intérieur de l’emballage, et pour ce faire utilisez des éléments de calage comme du papier bulles, du polystyrène ou bien d’autres matériau susceptibles d’absorber les chocs sans causer des dommages à vos objets. Si vous tenez à réutiliser une boîte, assurez-vous au moins qu’elle n’est pas abîmée. Une boite en carton fragilisée ne peut plus protéger son contenant comme il faut. Enfin, utiliser un ruban adhésif solide et assez large pour sceller votre colis. À noter que les transporteurs font intervenir des scanners pour lire les étiquettes, alors tâchez de vous assurer que la vôtre est bien imprimée et tout à fait visible. Aussi, vous ferez mieux d’être certain que les objets que vous expédiez ne figurent pas dans la liste des marchandises prohibées ou interdites.