Dans quoi envoyer un colis ?
juin 01
Si vous avez besoin d’envoyer un colis, en France même ou à l’international, portez une attention particulière à l’emballage. Car un colis mal emballé risque d’être endommagé durant le parcours. Il se peut même qu’il ne tienne pas jusqu’à destination pour ensuite vous être retourné. Il faut donc que vous emballiez votre colis correctement afin notamment qu’il puisse être livré dans les meilleures conditions. Mais dans quoi envoyer un colis exactement ? Voici quelques conseils pratiques pour l’emballage de vos envois.
Table des matières
Dans quoi envoyer un colis : optez pour un emballage adapté
Evidemment, vous devrez choisir pour votre colis un emballage adapté. Pour ce faire vous avez largement le choix.
Fabriquez votre propre emballage
Pour l’objet que vous souhaitez envoyer, choisissez un carton solide qui lui est adapté. Attention, rien ne doit surtout pas dépasser de l’emballage. Une boîte en carton est idéale pour votre colis, mais d’une forme simple si possible et non complexe. Par ailleurs, faites en sorte que le contenu de votre colis soit bien calé. Pour ce faire, n’hésitez pas à le rembourrer si besoin, l’objectif étant que l’objet ne puisse pas bouger dans l’emballage durant le transport. Évitez toutefois d’utiliser du papier Kraft, ce n’est pas recommandé pour l’envoi de colis. Il faut également se garder d’utiliser un système de cerclage ou de cordage pour renforcer le colis.
Optez pour un emballage sur-mesure auprès du transporteur
Si vous n’avez pas le temps de confectionner vous-même l’emballage de votre colis, vous pouvez vous renseigner directement auprès du transporteur que vous avez choisi. Ce dernier devrait proposer des emballages sur-mesure dans quoi envoyer un colis. De plus il s’agit souvent d’emballages résistants, spécialement conçus pour différents types d’envois (fragiles, encombrants, …). A vous de choisir celui qui convient le mieux à votre colis. Sinon n’oubliez pas de bien caler le contenu de votre colis une fois celui-ci dans l’emballage.
Quelles sont les conditions d’admission au dépôt du transporteur ?
A part le fait de bien savoir dans quoi envoyer un colis, il faut aussi respecter les conditions d’admission au dépôt que le transport a mis en place.
Envoi standard
Pour les envois standards, il faut respecter les formats optimaux ci-dessous :
- Votre colis doit peser jusqu’à 30 kg maximum, emballage inclus.
- Votre colis doit avoir une hauteur minimale de 1cm.
- Votre colis doit permettre à ce que la liasse de transport puisse y être apposée bien à plat.
- Votre colis doit avoir les dimensions maximales suivantes : L+l+h = 150 com, L=100cm.
- Votre colis est unique.
Pour que votre colis puisse être accepté, faites également en sorte que l’emballage choisi lui assure une bonne stabilité afin d’éviter tout renversement. Bien évidemment, il faut aussi qu’il doit bien être fermé, avec la liasse de transport qui adhère parfaitement.
Une autre condition consiste aussi à ce que votre colis offre une bonne lisibilité quant aux renseignements obligatoires qui doivent être indiquées sur l’étiquette de transport. Cette étiquette notamment, doit être collée sur une seule face qui est bien place. Attention, il faut surtout éviter d’utiliser cette étiquette comme adhésif pour fermer votre colis. Par ailleurs, veillez à ce qu’elle ne soit pas masquée par l’emballage.
Selon le transporteur, il y a bien évidemment des cas particuliers. Assurez-vous donc d’avoir tous les renseignements nécessaires.
Envoi non standard
Les envois non standards nécessitent des traitements spécifiques, il vous faudra donc prévoir de payer des frais supplémentaires. Votre colis n’est pas standard lorsqu’il ne respecte par exemple pas les formats standards, s’il a une forme instable ou s’il ne peut être emballé complètement, ou encore s’il présent un élément de débord.
Attention, votre colis sera refusé s’il ne respecte pas les conditions d’admission des envois standard et non standard que le transporteur a préétablies. C’est le cas si votre colis pèse plus de 30 kg et/ou si ses dimensions sont supérieures à L + l + h =200 cm. Et si votre colis n’est pas emballé, il sera aussi évidemment reçu. Idem pour les sphères, les objets piquants ou tranchants, ou tout autre colis nécessitant des conditions de traitement spéciales.
Vous savez à peu près maintenant dans envoyer un colis. Pour l’envoi, le mieux est de passer par un comparateur transporteur pour faire quelques économies.