Comment optimiser la livraison des colis ?
fév 02
Que vous soyez particulier ou bien professionnel dans la vente en ligne, il est toujours dans votre intérêt de songer à optimiser la livraison de vos expéditions. Particulièrement, les E-commerçants ne doivent pas perdre de ventes à cause d’un coût de livraison trop élevé ou d’options de livraison qui ne répondent pas aux attentes de leurs clients.
Bénéficier d’une offre avantageuse et optimiser la livraison grâce à un comparateur d’envoi
Les comparateurs vous donnent la possibilité de bénéficier d’un tarif moins cher pour l’envoi de vos colis, mais aussi de trouver un transporteur fiable. Mieux encore, ils sont conçus pour l’envoi en ligne, ce qui vous permet de ne pas perdre du temps.
Après avoir choisi votre site comparateur, saisissez tout simplement les renseignements relatifs à votre colis (poids, dimensions, lieu d’enlèvement et de livraison…). Validez et attendez quelques secondes pour voir apparaître toutes les offres correspondant à vos requêtes.
Quand vous aurez finalisé la commande de transport, un outil de suivi sera mis à votre disposition afin que vous ayez le droit de suivre en ligne et en direct vos envois. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour la gestion de la logistique d’un commerce en ligne. Aucune surprise du côté des clients si jamais un retard de livraison s’avère inévitable, car ils seront avisés à temps.
Livraison express à moindre coût
Lorsque vous vous faites aider par un comparateur, une large gamme de services vous seront proposée par les quelques transporteurs partenaires du site. Pour une livraison rapide et sécurisée, c’est la solution express qui pourra vous convenir. Le mode de livraison express prévoit d’habitude une livraison sous 24 heures. Mais bien entendu, ce délai peut se prolonger quand il s’agit notamment de livraison hors territoire national.
Le service express peut être associé à la livraison à domicile. Dans ce cas, le destinataire se doit d’être présent à son domicile au moment de la livraison. Mais il y a aussi possibilité de récupérer le colis auprès d’un point relais. D’ailleurs, les solutions avancées sont nombreuses compte tenu de la diversité des transporteurs en collaboration avec les comparateurs. Aussi, la plupart des expressistes proposent par exemple aux E-commerçants des offres exceptionnelles. Mais en tous cas, tous les tarifs que vous aurez l’occasion de découvrir sur un comparateur sont des tarifs préférentiels négociés avec les transporteurs. C’est pourquoi ils sont nettement moins chers que les prix proposés au public.
Concernant le choix de transporteur, les comparateurs vous proposent en général les meilleurs spécialistes du transport express. Ce sont des compagnies reconnues internationalement et qui sont à l’œuvre depuis plusieurs années. A titre d’exemple, on peut citer DHL, UPS, Fedex et Chronopost. Vous pouvez librement comparer leurs prestations afin de pouvoir prendre une décision. Naturellement, votre choix doit se faire selon des critères permettant d’optimiser la livraison des colis que vous envisagez expédier.
Veiller à l’optimisation de l’emballage
Force est de constater que la plupart du temps, les problèmes d’acheminement de colis sont liés à son emballage. Ainsi, adapter l’emballage permet de protéger le produit pendant le processus logistique jusqu’à l’instant où le colis arrive à sa destination finale. Il est également important de bien soigner la présentation, sachant que c’est le premier aspect que verra le destinataire.
Quant au respect des dimensions, il est nécessaire de considérer autant la taille du produit que la façon de le protéger. Il est recommandé d’utiliser un emballage qui soit plus grand, mais pas trop, pour mieux le protéger. A cet égard, c’est aussi important de savoir que les coûts de vos envois sont proportionnels aux dimensions de vos colis. Pour plus de protection, vous pouvez insérer du rembourrage ou caler les articles de manière à ce qu’ils soient stables et puissent résister aux chocs.
En ce qui concerne la nature de d’emballage, vous pouvez choisir un carton neuf suffisamment robuste. Vous aurez la possibilité d’en procurer chez certains magasins spécialisés ou même dans des supermarchés. L’utilisation de vieux cartons peut être envisageable au cas où ils n’ont subi aucun endommagement. Il faut bien réfléchir là-dessus puisque les transporteurs peuvent refuser la prise en charge d’un colis qui n’est pas emballé dans les règles de l’art, ce qui pourra provoquer une perte d’argent et de temps. Cliquez ici.