Comment faire voyager un colis sans risque de casse ?
sept 07
Emballer un colis lourd avec du papier kraft et une boîte à chaussures en carton ne suffit pas à le protéger des chocs. Bon nombre de paquets arrivent à destination avec quelques dommages. Pourtant, il est possible d’empaqueter efficacement une marchandise de sorte qu’elle soit bien protégée et livrée à bon port dans les délais impartis. Pour cela, il suffit de suivre les conseils suivants.
Bien choisir son contenant
Pour faire transporter un colis sans risque de casse et envoyer un colis bien emballé, optez pour un format de boîte classique avec des formes faciles à manipuler pour bien protéger votre colis. Cette boîte doit être proportionnelle à la taille du colis. En effet, si elle est trop grande, les objets à l’intérieur peuvent être mal calés et s’abîmer facilement. Si elle est trop petite, au contraire, l’emballage est susceptible de ne pas tenir la route et se détériorer à mi-parcours.
Bien entourer les objets à l’intérieur
Une marchandise a moins de risque de subir des dommages lorsqu’elle est entourée de part et d’autre de coussins d’air, de flocons de polystyrène ou de papier-bulle. Au cas où vous n’avez pas les moyens ou le temps d’en acheter, vous pouvez toujours utiliser du papier chiffonné que vous placerez tout autour de l’objet pour éviter qu’il ne bouge durant le trajet.
Si vous avez décidé d’expédier des objets cassants tels que des bouteilles, prenez le maximum de précautions en choisissant des boîtes spéciales pour bien les caler et les protéger.
Bien attacher l’emballage
Pour éviter que le colis ne sorte de sa boîte durant le transport tout en le protégeant de tout dommage, il vaut mieux le fermer solidement. Munissez-vous de rubans adhésifs solides et faites plusieurs tours sur l’emballage de votre paquet. Pour que le traitement mécanique du colis se déroule à merveille et que celui-ci soit livré dans les délais, il est conseillé de vérifier que les poignées, la ficelle ou les rabats ne dépassent pas de l’emballage.