Comment exporter un colis à l’étranger ?
jan 24
Il vous faut avant tout connaître les différents moyens pour acheminer vos envois à l’international. L’envoi de colis à l’étranger nécessite en effet quelques démarches préalables.
Table des matières
Quels sont les moyens de transport disponibles ?
En fonction de la destination, de la distance à parcourir et du délai de livraison souhaité, ou encore des marchandises à envoyer, certains types de transport sont plus adaptés que d’autres.
Le camion par exemple, s’avère être le moyen de transport le plus simple. Il peut d’ailleurs être combiné à d’autres types de moyen de transport tels que le train (camion-train) et le bateau (camion-bateau). Les marchandises peuvent alors être prises en charge facilement. Toutefois avec ce mode de transport, la sécurité n’est pas totalement garantie. Le délai peut aussi être rallongé à cause d’embouteillages ou de routes bloquées dues à un mauvais climat. En ce qui concerne les coûts, ils ont tendance à augmenter à cause de la hausse des péages et des taxes, du prix du carburant, etc.
Votre envoi est urgent ? Dans ce cas, le mieux est d’opter pour l’avion. Bien qu’il soit le plus onéreux, il reste le moyen de transport colis le plus rapide. Cependant, il n’est pas adapté aux marchandises lourdes et à certains types de produits dangereux.
Votre budget est assez serré ? Dans ce cas, choisissez le train. La sécurité est fiable et les délais souvent respectés. Seul inconvénient : il n’est pas disponible dans tous les pays.
Enfin il y a le bateau. Evidemment il permet de livrer des marchandises de grande quantité partout dans le monde, à condition que le pays de livraison en question ait accès à la mer. Les délais sont toutefois très longs.
Exporter un colis facilement à l’étranger : quelle astuce utiliser ?
Simplifiez-vous la tâche en recourant aux services d’un transporteur spécialisé. Pour en trouver un, il est recommandé de passer par un comparateur de transport colis comme Expedeasy.com. Sur ce site, vous avez accès à différentes offres, notamment de la part de transporteurs différents commande DHL, UPS, TNT, … et bien d’autres encore. Afin que le comparateur d’envoi colis puisse connaître vos besoins, remplissez le formulaire se trouvant sur la page d’accueil. Donnez toutes les caractéristiques de votre envoi, le pays destinataire, le délai de livraison souhaité… Cette démarche vous permettra d’accéder aux offres des principaux transporteurs, à savoir celles qui vous correspondent le mieux.
Envoi de colis à l’étranger : les précautions à prendre
Quel que soit le moyen de transport utilisé, ou le transporteur choisi, choisissez pour votre colis un emballage adapté. Optez pour un emballage robuste et résistant. La taille de l’emballage doit aussi correspondre aux marchandises à envoyer. Chez la plupart des transporteurs spécialisés, différents types d’emballages sont proposés d’avance, cela peut vous faciliter la tâche. Vous pouvez également trouver de nombreux conseils à ce sujet dans la section « Conseils colis, palette » du site comparateur d’envoi colis Expedeasy.com.
Protégez davantage votre colis en le rembourrant de papier kraft, de papiers bulles… toujours selon le type de marchandise à envoyer. Si l’article à envoyer a une forme particulière, utilisez les astuces proposées ici.
Envoi de colis à l’international : Ce que vous devez aussi savoir
Voici quelques renseignements à savoir avant d’exporter (ou importer) un colis à l’étranger :
- Les Incoterms, ou International commercial terms, désignent des sigles standards permettant de déterminer les droits et devoirs respectifs des vendeurs et des acheteurs en matière de transport. En cas de vol, ou si jamais le colis n’est pas parvenu à son destinataire, les Incoterms permettent d’établir jusqu’où s’étend la responsabilité de chacun. Encore une raison pour laquelle il est conseillé de demander l’aide d’un comparateur transporteur pour trouver un transporteur fiable pour son colis, mais surtout pour éviter ce genre de souci.
- Le dédouanement : Si votre colis doit être livré dans un pays faisant partie de l’espace Schengen, aucun droit de douane ne sera demandé à la livraison. Des contrôles peuvent toutefois être possibles. Assurez-vous surtout que votre marchandise ne figure pas dans la liste des marchandises réglementées ou interdites.