Comment envoyer un colis fragile en toute sécurité ?
avr 06
Si de nos jours, envoyer des colis semble banal et ne relève rien d’extraordinaire, ce n’est tout de même pas le cas lorsqu’il s’agit d’expédier des objets « atypiques », comme par exemples des marchandises fragiles. Dans ce cas particulier, il faut prendre les mesures nécessaires pour éviter à tout prix les éventuels incidents. Voici les étapes à suivre :
Table des matières
Trouver un comparateur d’envoi pour envoyer un colis fragile en ligne
Afin de ne pas perdre du temps, n’hésitez pas à vous servir d’un site comparateur pour découvrir un transporteur ayant les compétences requises et assez d’expériences pour prendre en charge votre colis fragile. Le choix est immense sur la toile, alors vous n’aurez pas de difficulté à en trouver un. D’ailleurs, vous pouvez compter sur des témoignages ou affiner tout simplement votre recherche sur internet pour tomber sur le bon site.
-
Bien renseigner les données de l’envoi
Plusieurs renseignements vous seront exigés lorsque vous êtes sur un site comparateur d’envoi. Evidemment, on vous demandera de saisir le poids, les dimensions, le lieu de départ et de destination de votre colis, mais aussi la nature de celui-ci. Le fait que votre requête consiste à l’envoi de colis fragile ne doit susciter aucun doute.
Une fois les données introduites, vous pourrez lancer la comparaison. D’habitude, un clic sur le bouton « comparer » suffit pour que les devis de plusieurs transporteurs s’affichent. Et naturellement, les offres de services et de prix que vous allez pouvoir comparer seront toutes proposées par des sociétés habilités à transporter les colis dits fragiles. Dès que vous aurez fait votre choix, vous n’aurez plus qu’à confirmer votre commande de transport et procéder ensuite au paiement.
-
Choisir le transport express
Bien qu’il y ait une large gamme de services que l’on vous proposera, le plus adapté à votre colis fragile est celui de l’envoi express. En effet, les expressistes sont des sociétés réputées pour la fiabilité de leurs prestations et la rapidité de leurs livraisons. Bien entendu, le transport express reste le plus prisé en matière de transport de colis. Qui plus est, vous aurez l’esprit tranquille puisque l’envoi de colis en mode express est accompagné d’un suivi en ligne et en temps réel. Vous pourrez être mis au courant de la situation et le statut de votre envoi à tout moment.
Préparer le colis fragile comme il faut
Lorsque vous devez envoyer un colis fragile, sachez qu’il y a certaines règles à suivre concernant l’emballage. La plupart des dommages qui se produisent lors du transport sont provoqués par un emballage insuffisant ou inapproprié.
-
Protection selon les caractéristiques de l’envoi
Si votre colis a un poids supérieur ou égal à 20 Kg, vous ferez mieux d’utiliser un carton double, voire triple cannelures. Mais si le cap des 50 Kg est franchi, il vaudra mieux trouver une boite en bois, métal ou plastique solide. Pensez en outre à l’utilisation d’une protection intérieure. Veillez aussi à l’herméticité de l’emballage, surtout si le contenu est sensible en plus d’être fragile.
-
Protection contre toutes sortes de chocs
La règle d’or est de caler convenablement votre objet à expédier dans l’emballage. En effet, un objet susceptible de bouger dans son contenant a beaucoup plus de risques de s’abîmer. Il est donc recommandé d’utiliser des matériaux de calage pouvant absorber les chocs. Pour cela, vous pouvez recourir au papier bulle mais aussi à d’autres matières comme le polystyrène ou pourquoi pas des papiers journaux. À noter qu’il ne faut jamais mettre deux objets fragiles en contact dans un même emballage, ce qui justifie la nécessité de mettre du calage entre chaque élément.
-
La fermeture du colis
Au cas où vous utilisez un carton comme emballage de votre colis, il faut faire appel à du ruban adhésif ayant au minimum 5 cm de large. Le mieux sera d’acheter un scotch conçu spécialement à cet effet (solide et résistant aux intempéries). Appliquez sur les fermetures et sur les rebords de toutes les surfaces de l’emballage. Et concernant l’étiquette de transport, il faut la coller sur une surface plane et propre du haut du colis. Aussi, ne soyez pas tenté d’utiliser la surface collante de l’étiquette pour fermer votre colis.