Comment envoyer colis contre remboursement ?
mai 04
Souhaitez-vous envoyer un colis en contre remboursement ? Il s’agit d’une option intéressante proposée par les entreprises de transport. Avant d’opter pour l’envoi en contre remboursement, voici quelques informations que vous devrez connaître.
Fonctionnement de l’envoi en contre remboursement
L’envoi en contre remboursement ou C.O.D est un service d’envoi de colis qui consiste à faire livrer le colis une fois que le paiement est effectué par le destinataire. C’est un procédé souvent utilisé dans la vente par correspondance et dédié aux vendeurs en ligne qui n’ont pas la possibilité de se faire payer à l’avance. Ce type de service est proposé par quelques agences internationales et par la Poste.
Pour envoyer un colis en contre remboursement, il faut se rendre auprès de l’agence choisie et y déposer le colis. Mais avant cela, l’expéditeur doit définir le prix du colis à payer par le destinataire. L’expéditeur doit également payer en avance les frais de ports. Une fois que le colis est déposé et que les frais sont réglés, l’agence se charge de la livraison. C’est le livreur qui va assurer le paiement de la somme convenue par le destinataire. Sinon, ce dernier ne pourra pas recevoir son colis. Le paiement peut se faire par chèque, par carte bancaire ou en espèces. L’agence encaisse alors le paiement et le transfert vers l’expéditeur.
L’envoi en contre remboursement est une garantie pour les deux parties. En effet, l’expéditeur a l’assurance que la marchandise sera livrée au bon endroit et que le paiement sera encaissé. Et cela constitue également une garantie pour le destinataire, car il n’a pas à payer avant de recevoir le colis. Toutefois, c’est aussi un service à risque puisque le destinataire peut refuser de payer la somme. Dans ce cas, le colis sera retourné à l’expéditeur, mais celui-ci devra prendre en charge tous les frais. Donc il peut perdre beaucoup d’argent.
Il y a également le risque des chèques sans provision. Sans oublier que le destinataire peut tout aussi bien être perdant, car le colis ne peut pas être ouvert sans le paiement de la somme. Cela peut poser problème si le colis livré ne correspond pas aux attentes du destinataire. Pour ces diverses raisons, nous vous conseillons donc d’être assez prudent dans l’utilisation de ce type de service.
Choisir le bon livreur
Quel que soit le colis que vous souhaitez faire livrer en contre remboursement, vous devrez toujours choisir la meilleure agence de transport.
Pour le service en contre remboursement, vous pouvez compter sur la Poste. Cependant, ce service n’est proposé qu’aux professionnels et certains bureaux de la poste ont même décidé de le supprimer.
Bien que le service contre-remboursement soit assez risqué, vous avez la possibilité de profiter d’un meilleur service en choisissant la meilleure entreprise de transport. Parmi les meilleurs, on trouve UPS qui permet de garantir la sécurité de vos colis et qui limite les risques de non-paiement. Toutefois, les frais sont assez élevés.
Il y a également GLS qui propose une formule assez intéressante pour les envois en contre remboursement : la réduction des risques de non-paiement et transferts fiables et rapides. En plus, l’agence vous permet de consulter l’état des paiements en ligne.
Vous pouvez également utiliser les services contre remboursement de DHL. Il s’agit d’une entreprise leader dans le domaine de la logistique et de transport de colis, bénéficiant d’une très bonne réputation et de nombreuses années d’expérience. Sans oublier TNT, Web Transports et bien d’autres encore.
Le comparateur d’envoi de colis
Afin de trouver l’agence qui répond aux mieux à vos attentes, nous vous conseillons d’avoir recours à un site comparateur d’envoi de colis. Vous pouvez également demander un devis de transport contre remboursement pour effectuer une comparaison. Ainsi, vous trouverez plus facilement l’agence selon les critères que vous aurez fixés : proximité, prix le plus bas, qualité de service, fiabilité, rapidité, …
Il est assez facile d’utiliser les sites comparateurs d’envoi de colis. Premièrement, il faut renseigner les informations concernant le colis, le pays de départ et de destination. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à comparer toutes les offres qui apparaîtront. Triez-les selon les critères : prix, qualité service.
Grâce au comparateur d’envoi de colis, vous gagnerez du temps et vous économiserez une grande somme. En savoir plus.