E-commerce : 5 conseils pour réussir son envoi de colis à l’international
mar 08
Il n’est pas toujours facile de gérer un envoi de colis à l’international, surtout quand il s’agit de lancer la boutique en ligne que vous venez de lancer. Il faut notamment parfaire l’emballage des colis, il faut également prendre en compte les réglementations douanières, il faut aussi respecter le délai de livraison indiqué, et c’est sans compter les risques de perte de colis, ou encore les surcharges durant les périodes de fête, comme à Noël par exemple. Pour vous faciliter la vie, voici toutes les bonnes astuces pour l’expédition de colis à l’étranger.
Table des matières
Le choix du transporteur
Pour optimiser l’envoi de colis à l’international, la méthode la plus efficace consiste à l’installation d’un module comparateur transporteur, en ligne même sur votre site e-commerce. Les utilisateurs pourront ainsi avoir le choix quant au transporteur qui prendre en charge leur colis. Expedeasy.com, par exemple, est le comparateur transporteur idéal pour ce genre de besoin. Comme il travaille avec plusieurs transporteurs, il peut guider les utilisateurs vers la société de transport colis la mieux adaptée. Pour les colis urgents, Chronopost peut faire l’affaire. DHL Express est également expérimenté dans le domaine, quel que soit le pays de livraison. Il y a aussi UPS, TNT, ou encore FedEx, … etc.
L’emballage des colis
Recevoir un colis/article abîmé est la dernière chose que les utilisateurs de votre site e-commerce attendent. L’emballage des colis représente en effet la première expérience physique de votre marque par vos clients. Vous devez donc prendre toutes les mesures nécessaires afin que les colis puissent arriver à destination en bon état.
- Le matériel d’emballage doit être choisi en fonction de l’article à envoyer. Le carton doit avoir la bonne taille et en tous les cas, il doit être de bonne qualité.
- Il en est de même pour le rembourrage, ce dernier dépend du contenu du paquet. Papier bille, chips synthétiques, fibre de bois, … vous avez l’embarras du choix.
- Chaque angle du colis doit être renforcé avec du ruban adhésif. Idem, renforcez la fermeture du colis en respectant les règles d’emballage.
- S’il faut envoyer plusieurs articles fragiles à la fois, le mieux est de les emballer individuellement. Il faut absolument qu’ils ne se touchent pas entre eux.
- Une mauvaise condition climatique peut aussi endommager un colis. Ainsi, il est important de se renseigner sur les conditions climatiques du transport. Un sachet déshydratant peut parfois s’avérer indispensable, voire l’utilisation d’un emballage plus technique quand c’est nécessaire.
- L’étiquette du colis doit être imprimée correctement (bien lisible) et collée sur le dessus du colis.
Produits interdits d’envoi
En matières d’envoi colis, les règles et conditions d’envoi ne sont pas les mêmes pour chaque pays. D’une manière générale toutefois, vous pourrez trouver ici la plupart des marchandises interdites. Sinon voici une liste non-exhaustive des produits interdits à l’international :
- Produits explosifs / inflammables
- Liquides inflammables
- Piles et batteries au lithium
- Objets magnétisés
- Stupéfiants
- Animaux vivants
La souscription d’une assurance de colis complémentaire
Comme le risque zéro n’existe pas lors d’un envoi de colis, la souscription d’une assurance colis optionnelle peut s’avérer nécessaire. C’est le cas notamment lorsqu’il faut envoyer un colis à l’étranger, par voie maritime ou aérienne. En effet, lorsque vous expédiez des colis à l’international, les risques de perte augmentent. C’est pourquoi il faut redoubler de vigilance.
Frais supplémentaires pour tout colis à l’international
Attention, quand il s’agit d’un envoi de colis à l’étranger, des frais en sus peuvent être appliqués, notamment lors de la réception du colis. La récupération d’un colis à l’étranger peut en effet nécessiter le paiement de frais de douanes. A ce sujet, il est important d’informer les clients au préalable car sinon, le colis risquera non seulement de vous être retourné, mais en plus vous serez obligé de payer les frais supplémentaires vous-même. Renseignez-vous bien et dans tous les cas, restez transparent quant aux frais du colis. En savoir plus.
Maintenant que vous connaissez toutes les astuces permettant de réussir l’envoi de colis à l’international, n’hésitez plus à lancer également vos produits à l’étranger. Comme mentionné plus haut, faites-vous aider par un site comparateur d’envoi colis en ligne comme Expedeasy.com. Vous pourrez ainsi accéder aux offres de nombreux transporteurs facilement.