Comment faire la préparation d’un envoi express ?
fév 20
Pour tout envoi express urgent, vous avez besoin de trouver en premier lieu un transporteur fiable, expérimenté dans le domaine du transport de colis express. Mais il vous faut aussi soigner l’emballage de votre colis afin qu’il puisse arriver à destination à l’heure et en bon état. Dans cet article, nous allons justement voir comment préparer un envoi de colis par transport express.
Table des matières
Comment trouver un transporteur de confiance pour son envoi express ?
La préparation d’un envoi express commence par la recherche d’un professionnel du transport express. Pour en trouver un, la meilleure méthode consiste à recourir à l’aide d’un comparateur d’envoi colis express en ligne. Expedeasy.com, par exemple, est un comparateur transporteur en ligne vous permettant d’accéder aux offres de nombreuses sociétés de transport telles que Chronopost, DHL Express, TNT Express, UPS Express, FedEx, … etc. Quel que soit le lieu où vous souhaitez envoyer votre colis, vous pouvez compter sur Expedeasy.com. En effet, le site prend également en charge les envois à l’étranger.
Comment comparer les offres des transporteurs express ?
Comme mentionné plus haut, le site permet de trouver un transporteur rapidement. Pour cela, il suffit juste que vous remplissiez un formulaire dans lequel il faudra renseigner les caractéristiques de votre colis ou palette. Donnez le poids de votre colis et ses dimensions, précisez le délai de livraison souhaité, ainsi que le lieu d’enlèvement et le lieu de livraison. Ainsi vous obtiendrez une liste de devis transport colis express que vous pourrez facilement comparer selon vos réels besoins et votre budget. Il faut noter qu’en passant par un comparateur, vous avez toutes les chances de trouver une offre pas chère tout en bénéficiant d’une prestation de qualité. Les tarifs proposés par les comparateurs sont en effet des tarifs négociés, largement moins chers que les tarifs publics.
Comment préparer correctement le colis express ?
Une fois le transporteur choisi, il faut maintenant s’occuper du colis. Apportez un soin particulier à son conditionnement, l’objectif étant d’éviter toute forme de dommage et de garantir le bon déroulement du transport express. Il faut savoir d’ailleurs qu’un colis mal emballé risque d’être refusé par le transporteur que vous avez retenu.
En premier lieu, assurez-vous que le colis soit bien fermé. Utilisez un emballage résistant qui ne risque pas d’être facilement endommagé durant tout le trajet. Au lieu d’un carton simple, misez plutôt sur un carton triple épaisseur, surtout si le poids de votre colis est supérieur à 15 kg. Pour tout colis de poids supérieur à 40 kg, il est conseillé d’opter une caisse en bois.
En second lieu, veillez à ce que les objets se trouvant à l’intérieur de votre colis soient parfaitement calés. Assurez-vous qu’ils ne puissent s’entrechoquer, pour ce faire utilisez des matériaux de rembourrage tels que le papier bulles, le coussin d’air, le carton ondulé, ou la mousse de protection en fonction de la situation.
Autres précautions d’emballage
- Pour les lettres et petits documents, une enveloppe cartonnée ou une chemise plastifiée peut suffire.
- Pour les objets fragiles, il est judicieux de ne pas les mettre dans le même colis, cela afin d’éviter les chocs autant que possible.
- Pour les objets à bords saillants, il est conseillé de renforcer les extrémités avec de la mousse par exemple ou des bulles.
- Pour les liquides, il faut impérativement opter pour des récipients adéquats qui ne risquent pas de fuir. Redoublez de vigilance en entourant les récipients d’un matériau résistant mais léger comme la mousse de polystyrène par exemple, avant de mettre et fermer le tout dans un sachet plastique.
- Si vous envoyez des colis sur une palette, empilez-les côte à côte puis faites en sorte que le dessus de la palette soit bien plat. Pour une meilleure protection, assurez-vous également de renforcer le dessus de la palette.
- Quel que soit l’emballage de votre colis, n’oubliez de le renforcer à l’aide de ruban adhésif résistant. Attention, l’utilisation de ficelle n’est pas conseillée, cela est même interdit auprès de la majorité des transporteurs.
Remarque : Avant d’enclencher les démarches pour une livraison de colis express, consultez d’abord la liste des marchandises interdites. Certains articles sont également réglementés, pouvant nécessiter d’une prise en charge spécifique.