Conseils pour vos envois de colis à l’international
sept 01
Dans le cadre d’expédition de colis à l’échelle internationale, quelques conditions doivent être remplies pour que vos marchandises arrivent sans encombre à bon port et au meilleur prix. Vous devez ainsi considérer certains points importants.
Table des matières
Bien emballer les colis
L’emballage que vous utilisez doit être tout à fait adapté à la nature même des marchandises à expédier. Vous pouvez utiliser des cartons bien solides et recourir au rembourrage (papier bulle et autres matériaux de calage) afin de prévenir coups et chocs. Pour la fermeture, utiliser un ruban adhésif de qualité, c’est-à-dire solide et suffisamment large. Concernant l’adressage, il va sans dire que vous devriez indiquer sur chacune des étiquettes toutes les coordonnées nécessaires.
Bien choisir le mode de livraison
Votre choix peut être pris en fonction de plusieurs facteurs d’ordre financier ou sécuritaire. Ainsi, vous pourrez opter pour une livraison standard ou express (cliquez ici). Cette dernière, bien qu’elle semble intéressante présente un aspect négatif, car c’est souvent perçu comme onéreux. Quoi qu’il en soit, les destinataires doivent être au courant des délais de livraison et des frais applicables.
Bien connaitre les produits interdits
Les produits interdits à l’international sont généralement figurés dans la liste non-exhaustive suivante : les stupéfiants, les matières inflammables, les animaux, les produits contrefaits…Il y a également des marchandises soumises à réglementations particulières lors du dédouanement, comme par exemple les denrées alimentaires. Il vous incombe de ne pas omettre de joindre les documents exigés par les services des douanes.
Bien souscrire une assurance colis
Si vos colis ont une valeur importante ou sont considérés comme fragiles, mieux vaut ne pas négliger le contrat d’assurance. Un examen complet pour assurer convenablement et à leur juste valeur vos envois contre les dommages, en particulier, s’avère nécessaire. C’est le seul moyen pour palier aux problèmes liés au transport.