Comment protéger au mieux son colis fragile ?
juin 22
Expédier un colis requiert une attention particulière. Il faut le faire dans les règles de l’art surtout s’il est considéré comme fragile. Souvent, les dommages observés lors du transport sont occasionnées par un emballage inapproprié. Alors, il y a des mesures à prendre si vous souhaitez que votre envoi arrive intact à destination.
Prévenir les chocs pouvant endommager le colis
L’idéal est d’envelopper convenablement chaque article séparément. Mais si ce n’est pas réalisable par soucis d’éparpillement, les séparer quand même les uns des autres et les mettre à l’intérieur d’un carton bien solide ou d’une caisse. C’est pour éviter l’entrechoquement.
Mais cela ne suffit pas ; encore faut-il bien caler le contenu dans l’emballage. Vous pourrez utiliser des matériaux spécifiques (à conseiller) comme le papier bulle, les poches d’air, le polystyrène, les pièces de mousse… A la limite, vous pouvez envisager les bourrages comme les vieux journaux, les chiffons… mais avec une extrême précaution. L’essentiel est de parvenir à absorber efficacement les chocs.
Ne pas négliger le transport et la manutention
Même si vous croyez avoir pris toutes les mesures nécessaires pour que votre colis ne soit abîmé pendant l’expédition, il vous incombe quand même de considérer d’autres facteurs. Pratiquement parlant, vous ne devez pas confectionner un emballage trop encombrant ou difficile à déplacer. Il vaut mieux faire plusieurs colis de taille intermédiaire voire petite, au lieu d’un bloc qui causera certainement des ennuis pendant la manutention et le transport.
D’habitude, sont considérés comme fragiles les ustensiles en verre, les miroirs, les tableaux, et même certains appareils électroménagers. Vous auriez remarqué que tous ces articles ont leurs spécificités, donc il ne faut pas généraliser. Quoi qu’il en soit, vous serez toujours contraint de trouver l’emballage idéal pour votre colis qu’il soit fragile ou pas.