Livraison de colis en France : les chiffres
jan 18
Le marché du colis est en progression en France depuis quelques années. Il faut toutefois distinguer deux catégories de colis : Les colis hors express qui comprennent également les colis remis contre signature et les colis express.
Comment faire la distinction entre les deux catégories ?
Le premier critère se situe au niveau des délais d’acheminement. Le colis hors express est acheminé en plus d’une journée et en général en moins de 5 jours. Le colis express est lui acheminé en un jour.
Le deuxième critère est en rapport avec l’identité des expéditeurs et des récepteurs. Le colis hors express trouve sa principale raison d’être au niveau des envois des entreprises vers les consommateurs ou entre particuliers. Le colis express quant à lui est plus axé vers les besoins interentreprises vu les impératifs de délais. Il faut noter cependant que la différence entre les deux catégories n’est plus tellement évidente en ce moment.
Le marché des colis hors express
Ce marché est en croissance constante. Au niveau des revenus, Il avoisine 1,6 milliard d’euros hors taxes. Le marché en termes de volume est moins performant, car il n’a crû que de 1 %. Le marché des colis remis contre signature reste stationnaire en termes de revenus, mais il est en hausse de plus de 4,5 % en matière de volume avec presque 70 millions de colis distribués.
Le marché du colis express
Selon les données fournies par le ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, le nombre de colis express est lui aussi en augmentation. La croissance de ce secteur est très significative. Les chiffres parlent d’eux même : le volume d’objets délivrés en express a augmenté de l’ordre de 15,8 %. En revanche, en ce qui concerne les revenus, l’accroissement n’est pas aussi significatif : même si les revenus ont atteint un niveau record, ils ne sont jamais qu’en augmentation de 6, 8 %.