Comprendre le poids volumétrique d’un colis
mar 11
Lors d’un envoi, il est important de renseigner le poids et les dimensions du pli, du colis, de l’encombrant, ou de la palette. D’ailleurs, il faut que ces données soient conformes à la réalité puisque c’est d’elles que dépendra le tarif colis. Si jamais le poids ou les dimensions sont par exemple inférieurs à la réalité, le transporteur aura le droit le refuser le prise en charge de votre envoi ou de bloquer ce dernier. Il peut aussi vous exiger le paiement d’un supplément, annuler la couverture assurance, ou encore allonger le délai de livraison.
La notion de poids volumétrique
Pour certaines expéditions, la notion de poids/volume, ou poids volumétrique, est également importante. C’est le cas si vous devez expédier un objet encombrant mais léger. Le transporteur (ex : Exapaq ou Chronopost) déterminera alors les frais de transport en fonction du poids volumétrique de l’objet et non de son poids réel. En effet, même si votre colis encombrant ne pèse pas lourd, il prendra plus d’espace dans les camions ou les avions. Le transporteur est donc obligé de prendre également en compte le poids volumétrique du colis, en plus de son poids réel. D’ailleurs, au-delà d’un certain poids volumétrique, certains transporteurs refusent de prendre en charge les colis.
Comment calcule-t-on le poids volumétrique d’un colis ?
Quel que soit le moyen de transport utilisé, le calcul du poids volumétrique requiert l’utilisation de la formule suivante :
Poids volumétrique = (L x l x h) / 6000
Avec L, l et h exprimés en centimètre (cm)
Dans le cas où le poids volumétrique est supérieur au poids réel, le transporteur prendra en compte le poids volumétrique pour établir les frais d’expédition. A noter qu’il est aussi possible d’appliquer une valeur plus dans la formule ci-dessus. Plus le coefficient appliqué est bas, plus la valeur du poids volumétrique va augmenter. Certains transporteurs affichent également un poids minimum par m3 en dessous duquel ils appliquent la formule pour calculer poids volumétrique colis ou palette selon la table ci-dessous :
Poids minimum par m3 | Coefficient à utiliser dans la formule |
167 kg/m3 | 6000 (norme IATA, aérien) |
200 kg/m3 | 5000 |
250 kg/m3 | 4000 |
Sur Expedeasy.com, un outil vous permettra de calculer facilement le poids volumétrique de votre colis ou de votre palette.